Comment créer une SCI ?

Si de nombreux investisseurs dans le secteur immobilier se tournent vers la forme juridique de SCI lors de la création de leur entreprise, cela est dû aux multiples avantages à la clé. Elle permet aux dirigeants une libre gestion de leur activité grâce au cadre juridique flexible le régissant. Quels sont ainsi les divers avantages dont vous pouvez bénéficier en créant une Société Civile Immobilière ?

Les caractéristiques et les avantages d’une SCI

Une SCI est une société détenue par deux ou plusieurs actionnaires. Des associés qui bénéficient d’une grande liberté en ce qui concerne le mode de gérance de leur entreprise immobilière.

Désigner les gérants

Dans un premier temps, les associés peuvent désigner une ou plusieurs personnes au poste de gérant, tout comme ils peuvent eux-mêmes occuper ce poste. En optant pour ce dernier, l’entrepreneur bénéficie d’un plus grand champ d’action. En effet, il est le seul décisionnaire en ce qui concerne la gestion des biens immobiliers notamment sur la mise en location ou la vente du bien par exemple. Dans cette optique, si les associés optent pour le régime d’indivision, cela implique qu’ils ont tout à fait le droit de vendre leurs actions à tout moment.

La création d’une SCI selon les règles

En choisissant de confier la création de votre SCI à une entreprise professionnelle, vous aurez la garantie d’une société créée en accord avec les règlementations exigées par la loi.

Sur une plateforme spécialisée, en seulement quelques clics votre dossier est mis en place. Une fois tous les documents réunis, il reste l’étape de la publication d’une annonce légale et le dépôt des dossiers auprès du greffe afin d’obtenir votre immatriculation. Une agence Juridique se charge de toutes ces démarches pour vous et tout cela avec les conseils et appuis d’experts dans le domaine de création d’entreprise. Il est loin le temps ou créer une SCI s’apparentait, comme pour créer une SARL ou pour créer une SAS, au parcours du combattant.